Ucogras

Tankopslag

L’entreposage de liquides (entreposage en réservoir et terminal de réservoirs) constitue un maillon important dans le commerce des huiles et graisses animales et végétales et produits oléochimiques.

Différents acteurs qui s’occupent d’entreposage de marchandises liquides en vrac reçoivent des parties d’outre-mer de milliers de tonnes, qui sont ensuite collectées en lots plus petits avec des péniches ou camions citernes.

Certaines de ces huiles sont stockées chaudes dans des réservoirs avec des serpentins de chauffage (ou parfois des réservoirs à chauffage électrique) qui sont également isolés. En effet, elles se solidifient à température ambiante normale, ou sont trop épaisses pour être pompées. Certains produits doivent également être entreposés sous atmosphère d’azote pour des raisons de qualité.

Des huiles ou produits oléochimiques spéciaux sont souvent livrés en conteneurs citernes, généralement depuis l’Extrême-Orient. Ces conteneurs arrivent dans des terminaux à conteneurs et peuvent poursuivre directement leur chemin vers leur destination finale, ou être déchargés dans un réservoir pour être revendus ensuite en Europe.

Les entreprises de stockage en réservoir qui entreposent des huiles, des graisses ou des produits oléochimiques utilisés dans la chaîne alimentaire pour la consommation humaine ou animale doivent disposer d’un plan HACCP et être certifiées GMP. Les terminaux qui veulent entreposer des produits négociés via des contrats NOFOTA doivent également être certifiés NOFOTA.